Connexion
:
:
:


Mot de passe oublié?
S'inscrire?

Qui est en ligne?
1 personnes en ligne dont:

0 admins
0 modos
0 vip
0 membres
1 invités

Membres en ligne:

Présentation


L’Ourson Enrhumé est un service de garde d’enfants malades à domicile pour les enfants de 0 à 12 ans écartés de collectivité dont les parents travaillent ou sont en formation. Il répond aux demandes de tous les parents quelle que soit leur situation économique, sociale ou culturelle. Les gardes sont assurées par nos puéricultrices diplômées, expérimentées et supervisées (équipe).

Le service a été créé par l'ASBL « Les Arsouilles » ( Service d'accueillantes d'enfants conventionnées), ASBL de Vie Féminine.

Le service existe depuis mars 1995. Après avoir couvert l’arrondissement de Dinant, il est accessible depuis août 1996 sur toute la province de Namur.

Le service est subventionné par l'ONE.

Par ailleurs, il bénéficie du soutien de la Mutualité Chrétienne.

 

Conditions d'accès

Règlement d'ordre intérieur (Document complet)

L’enfant malade doit être couvert par un certificat médical (certificat) stipulant bien les jours exacts ainsi que le fait qu’il doive rester à domicile.

Une prestation médicale est souhaitable.

La puéricultrice peut garder jusqu’à 3 enfants malades au maximum (sous certificats).

 

L’INSCRIPTION

Une inscription préalable à la garde est souhaitable.

S'INSCRIRE EN LIGNE

Il est toujours possible d’obtenir les documents papiers.

Quel que soit la manière de procéder, les documents suivants sont à joindre impérativement au bulletin d’inscription:

  • Une vignette de mutuelle pour chaque enfant inscrit.

  • Déclaration de revenus du ménage (copie des fiches de salaire ou extrait de rôle pour les indépendants). L’actualisation est demandée tous les 2 ans ou si changement(s) de situation.

Les données recueillies sur ces documents sont soumises aux dispositions de la loi du 08/12/92, relative à la protection de la vie privée, à l’égard des traitements de données à caractère personnel.

 

LES HORAIRES DE GARDES 

Une garde peut débuter au plus tôt à 7h et se terminer au plus tard à 19h30.

Le service considère qu’une garde=9h au maximum (8h si le parent travaille à domicile : voir point 2 ). Si besoin, 1 h supplémentaire facturée peut être accordée. En aucun cas, une garde ne sera accordée au-delà de 10h. Par contre, le minimum est de 3h (facture en fonction).

Afin d’être disponible pour tous, 8 jours maximum de garde par mois et  par enfant  peuvent être accordés.

Pour des raisons médicales, une dérogation peut être envisagée par la coordinatrice moyennant une demande écrite (dérogation).

L’horaire annoncé doit être le plus précis possible et doit être réfléchi en fonction des horaires de travail ou de formation des parents. Il est demandé de prévoir 10 à15 minutes le matin pour accueillir la puéricultrice et passer le relais et le même temps en fin de garde pour débriefer celle-ci.

Sauf circonstances exceptionnelles (intempéries, hospitalisation, etc.), la facture sera calculée selon l’horaire transmis.

Pour signaler tout changement horaire, les parents doivent contacter le service par téléphone.

L’annulation d’une garde doit OBLIGATOIREMENT se faire par téléphone LA VEILLE de la garde AVANT 14h.

Quand une garde est demandée au-delà de 21h pour le lendemain, celle-ci ne peut se prolonger au-delà de 17h.

 

Modalités pratiques d'organisation du service

 LA PERMANENCE

Une permanence est assurée 7j/j et 24h/24 au 083/211857

 Une centrale téléphonique prend le relais de 16h à 8h et le week-end.

 Toute demande de garde doit OBLIGATOIREMENT se faire via le numéro unique du service.

Les demandes ne se font pas par mail !

 

Les informations suivantes sont demandées :

Le nom et le prénom de l’enfant, nouvelle inscription ?, la date de naissance, la maladie, l’adresse complète, les numéros de téléphone (fixe et GSM) et l’horaire précis de la garde.

 

Les puéricultrices disposent d’un numéro de téléphone professionnel pour pouvoir être facilement joignable par les parents. Ce numéro ne peut en aucun cas servir pour réserver ou annuler une garde.

 

DEROULEMENT D’UNE GARDE

La veille de la garde, en fin de journée, la puéricultrice prend contact par téléphone avec les parents. 

Il est demandé aux parents d’accueillir la puéricultrice à leur domicile avec respect ; respect de l’horaire du début de la garde, lumière extérieure allumée en hiver, les animaux domestiques isolés, la maison suffisamment chauffée (pour toute la durée de la garde), respect de l’heure de fin de garde…

Les parents remettent la clé de la maison à la puéricultrice.

Conformément à la loi de 1992 relative à la protection de la bie privée et au droit à l'image, le service refuse les prestations dans les maisons équipées de systèmes de caméras en fonctionnement.

Il est conseillé de préparer un petit « mémo » avec les numéros de téléphone utiles le jour de la garde (ligne directe au bureau, le numéro de téléphone du médecin, d’une personne de référence pour relais si besoin, du kiné, etc.) et tout autre renseignement utile au bon déroulement de la garde.

La présence d’un parent à domicile modifie les conditions d’accès (voir point 3). Il est demandé au parent de s’isoler et d’éviter d’interférer dans l’organisation de la garde.

Tout différend sera négocié avec la puéricultrice.

Lorsque les parents n’assurent pas le relais de la puéricultrice en fin de journée, ils indiquent clairement quelle sera la personne à qui la puéricultrice confiera l’enfant à la fin de sa garde. 

Dès ce moment, la responsabilité du service n’est plus engagée.

En fin de garde, la puéricultrice débriefe le déroulement de la journée avec les parents.

Elle consigne par ailleurs l’évolution de l’état de santé  de l’enfant et remet son rapport en fin de garde. 

 

Les frais de garde

 La facturation est élaborée par le service sur base des feuilles de prestations signées par les parents et sur base des revenus du ménage. Les gardes du mois sont facturées au début du mois suivant.  Les paiements sont exigibles endéans la quinzaine. 

En cas de garde alternée, les revenus pris en considération sont ceux du ménage où est effectuée la garde. 

En cas de non-paiement :

*Un premier rappel est envoyé le mois suivant la facture. Si le paiement n’est toujours pas effectué 15 jours après,

*Un deuxième rappel (facture majorée de 5€) est expédié.

Et 15 jours après, une mise en demeure majorée de 25€ (frais d’huissier) est envoyée et les possibilités de garde sont suspendues.

 

 Tarif horaire Prix en €/heure
Revenus (€) 100% tarif réduit (*)
de 0 à 1250 1,5 1,1
de 1250 à 1750 2 1,5
de 1750 à 2250 2,5 1,9
de 2250 à 2500 2,8 2,1
de 2500 à 2750 3 2,3
de 2750 à 3000 3,2 2,4
de 3000 à 3500 3,6 2,7
de 3500 à 3750 4 3,0
de 3750 à 4250 4,5 3,4
de 4250 à 4500 5 3,8
de 4500 à 5000 5,5 4,1
5000 à 5500 6 4,5
5500 et + 6,5 4,9

1h entamée = 1 h facturée

Horaire annoncé = heures facturées

(*)Tarif réduit : Familles nombreuses (composition de ménage obligatoire)

                         Ou 2 enfants de la même famille gardés le même jour

Gratuit pour le 3e enfant si 3 enfants malades de la même famille gardés le même jour (sous certificats).

Les frais d’inscription s’élèvent à 10€ (gratuit pour les mutualistes chrétiens) et sont à régler lors de la 1ère facturation.

 

Un forfait de 50€ est exigible si :  

*La garde a été annulée tardivement (voir le point « Les horaires de garde »)

*le dossier est incomplet.

 

Une attestation fiscale annuelle sera fournie par le service. 

Si l’enfant est affilié à la mutualité chrétienne, la gratuité est assurée 10 jours par enfant et par an. Une prestation = maximum 9 heures. Si 10h, 1 heure est facturée au tarif horaire. 

Au-delà de ces 10 jours gratuits, le coût est de 12€/jour au maximum. 

D'autres mutuelles peuvent intervenir également pour un remboursement partiel.